HTML
22 avril, 2009 @ 1:14 HTML,Niveau 1

Le HTML qu’est-ce que c’est ?

C’est un langage de programmation relativement simple destiné aux navigateurs pour pouvoir lire les pages web, son nom est l’acronyme de « HyperText Markup Language », comme tout langage de programmation il obéit à des règles formelles qui sont définies par le W3C ( World Wide Web Consortium) et qu’on peut lire ici http://www.w3.org/TR/html4/ néanmoins, certains navigateurs peuvent s’affranchir de ces règles et interpréter différement les différentes successions de commandes, et avoir également des commandes propres (qu’il est le seul à pouvoir lire) c’est pourquoi le même code n’aura pas forcément le même résultat dans Internet Explorer et dans Opera.

Les commandes du langage sont appelées « balises » et sont généralement comprises entre les signes < et >, il existe des balises nécessitant d’être fermées et d’autres non. une balise fermée (fermeture de la balise) est comprise entre les signes  ce qui donnera ouverture d’une balise < ... > ….  fermeture de la balise . Les balises à fermeture indiquent qu’elles vont impacter tout ce qui est entre la balise d’ouverture et la balise de fermeture, les balises ont généralement ce que l’on appelle des « attributs »  par exemple la balise FONT va mettre tout le texte situé entre l’ouverture et la fermeture selon les caractéristiques des attributs de la balise. la lecture des balises par le navigateur se fait par blocs et peuvent être imbriquées.

Exemple <font color= »red »><font size= »2″>text1font>  text2 font> va indiquer au navigateur que tout ce qui est dans la balise font est en rouge (text1 text2) mais que dans ce texte rouge il y a un changement de taille de police uniquement pour ce qui est dans la balise font ( text1 ).

Structure d’une page web

Quand on regarde le code d’une page web on voit tout de suite la structure



...


...

Le doctype indique que c’est un document et selon quel langage il est écrit : xhtml, html 4.01, etc …

la balise head est très importante … ce qui est contenu dedans n’est pas destiné à être affiché mais sera lu par les robots, le navigateur utilisé, etc .. c’est ici que l’on mettra les informations pour le titre de la page, les metadonnées pour les robots et le style s’appliquant à la page que ce soit par l’appel de feuilles de style ou par l’écriture du style lui même

la balise body est aussi importante .. car c’est tout son contenu qui sera affiché et uniquement son contenu

 

-Elfe Noir
réponses desactivées




zolder |
TIC & Top |
La magie de l'informatique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Téléphonie (Natel / IP)
| WEB DV COMPUTER
| A VOTRE SERVICE